14. COMMENT INSTAURER LE MOTIF "BATTENBURG"?



L'identification visuelle des véhicules d'urgence peut viser deux objectifs :


  1. Identifier et livrer un message;

  2. Rendre ceux-ci tellement visible que tout incident supplémentaire sera évité.

Avec la nouvelle pellicule réfléchissante prismatique, vous pouvez les atteindre tous les deux.

De nombreuses études ont prouvé qu'un motif « morcelé » très visible attire plus l'attention des conducteurs arrivant de toutes les directions que les bandes unies.


Preuve :


La bande réfléchissante à grande visibilité DOT pour les semi-remorques est un motif morcelé rouge et blanc, non seulement tout rouge ou tout blanc.

Les chevrons à l'arrière des véhicules d'urgence sont un motif morcelé rouge avec une autre couleur, en forme de « V » inversé.

Même les nouvelles barres de signalisation stroboscopiques ne se contentent pas de simplement clignoter, mais attirent davantage l'attention par des changements irréguliers de cadence de clignotement.


Le « Battenburg » européen est une option actuellement à l'étude en Amérique du Nord parce que plusieurs villes et services ont compris qu'une meilleure visibilité améliore la sécurité des conducteurs.

Cela se fait souvent de la façon « facile » par impression numérique ou par sérigraphie sur une pellicule réfléchissante à bille de verre (style 3M 680).


L’ajout d’« encre », même translucide, réduit l’intensité lumineuse nocturne des marquages réfléchissants; alors si c'est l'option que vous choisissez, il est avantageux de commencer au moins avec la pellicule qui affiche la plus haute intensité lumineuse disponible.


Pour atteindre la meilleure réflectivité, il est préférable d'utiliser des produits à grande visibilité « non encrés » et de construire votre propre motif. L’about de carrés de n'importe quelle dimension de produits comme le Reflexite V-98 pour former un damier non seulement particularise un véhicule d’urgence d’une grande distance, mais produit la nuit un maximum d’intensité lumineuse, souvent visible jusqu'à 8 X plus loin qu’un marquage régulier par impression numérique ou sérigraphie sur une pellicule à bille de verre.


FICHE TECHNIQUE V-98
.pdf
Download PDF • 1.24MB

<