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15. INSTAURER LE MOTIF "BATTENBURG"?

15. COMMENT INSTAURER LE MOTIF "BATTENBURG"?

 

L'identification visuelle des véhicules d'urgence peut viser deux objectifs :

  1. Identifier et livrer un message;
  2. Rendre ceux-ci tellement visible que tout incident supplémentaire sera évité.

Avec la nouvelle pellicule réfléchissante prismatique, vous pouvez les atteindre tous les deux.
De nombreuses études ont prouvé qu'un motif « morcelé » très visible attire plus l'attention des conducteurs arrivant de toutes les directions que les bandes unies.

Preuve :

La bande réfléchissante à grande visibilité DOT pour les semi-remorques est un motif morcelé rouge et blanc, non seulement tout rouge ou tout blanc.
Les chevrons à l'arrière des véhicules d'urgence sont un motif morcelé rouge avec une autre couleur, en forme de « V » inversé.
Même les nouvelles barres de signalisation stroboscopiques ne se contentent pas de simplement clignoter, mais attirent davantage l'attention par des changements irréguliers de cadence de clignotement.

Le « Battenburg » européen est une option actuellement à l'étude en Amérique du Nord parce que plusieurs villes et services ont compris qu'une meilleure visibilité améliore la sécurité des conducteurs.
Cela se fait souvent de la façon « facile » par impression numérique ou par sérigraphie sur une pellicule réfléchissante à bille de verre (style 3M 680).

L’ajout d’« encre », même translucide, réduit l’intensité lumineuse nocturne des marquages réfléchissants; alors si c'est l'option que vous choisissez, il est avantageux de commencer au moins avec la pellicule qui affiche la plus haute intensité lumineuse disponible.

Pour atteindre la meilleure réflectivité, il est préférable d'utiliser des produits à grande visibilité « non encrés » et de construire votre propre motif. L’about de carrés de n'importe quelle dimension de produits comme le Reflexite V-98 pour former un damier non seulement particularise un véhicule d’urgence d’une grande distance, mais produit la nuit un maximum d’intensité lumineuse, souvent visible jusqu'à 8 X plus loin qu’un marquage régulier par impression numérique ou sérigraphie sur une pellicule à bille de verre.

 

 

Voici une description d'un « vrai » marquage Battenburg.

La spécification Battenburg stipule que « les couleurs aussi près que possible du carré tendent à être les plus remarquées ». On a également observé que « ... les peintures fluorescentes possèdent des champs visuels supérieurs à leurs homologues ordinaires ». Le même chercheur a également noté que blocs ont tendance à être plus visibles plus ils sont grands et de forme s’approchant d’un carré, et que de les entourer de blocs de couleur contrastante a été un facteur important pour accroître l'efficacité de la perceptibilité d’un tel stimulus de visibilité ».

 

 

La disposition idéale du Battenburg pour les berlines et VUS de la Police. Notez la ligne et demie du motif latéral avec quelques blocs de couleur. Il y a aussi de minces bandes de contours jaunes au-dessus de l'arche de toit et sur les montants :

  • Visible jour et nuit et susceptible d'être vu d’une distance minimum de 500 mètres par des usagers de la route approchant en sens inverse;
  • Clairement identifiable comme une voiture de police.

 

Une autre préoccupation majeure est que le nouveau motif doive aider à rendre très visible le travail de policier communautaire, à rassurer le public et à souligner les effets dissuasifs potentiels liés à l'activité proactive des patrouilles de circulation. Le marquage Battenburg se devait d’être jugé acceptable par au moins 75 % du personnel à l'utiliser. C’est une bonne chose que le bleu de la Police de Battenburg soit identique à la couleur bleue de Sillitoe déjà en usage à travers le Royaume-Uni.

Les grands blocs carrés ou légèrement rectangulaires jaunes fluo représentent l'élément de visibilité du Battenburg. Chaque deuxième bloc est bleu parce que c'est la dernière couleur à être visualisée avant que la vision humaine ne passe de la couleur aux tons monochromatiques de gris à la tombée de la nuit.

Le Battenburg allégé utilise uniquement la ligne supérieure du modèle Battenburg intégral.
Le principe de simplement alterner quelques gros blocs de couleur accroît la perceptibilité physique du schéma au travers du complexe paysage urbain. Le Battenburg intégral apporte un effet de camouflage lorsqu’entouré de scènes de rue bien remplies qui tendent à briser les blocs solides du modèle. Le Battenburg allégé est plus efficace dans des environnements de ville où les vitesses sont plus lentes. L'accent est mis sur la reconnaissance rapide à des distances inférieures à 200 mètres plutôt que d'une visibilité maximale. Le Battenburg allégé permet également plus de texte et de signalisation sur le véhicule que le modèle intégral. Il est également beaucoup plus simple pour le lettreur d'apposer l’allégé pour les véhicules étant donné que les panneaux de couleur peu nombreux n’ont pas besoin d'être aussi finement découpés pour marier les courbes des voitures modernes.